La magie de la science !

Le 17 mai, les élèves de CM1 ont participé aux Défis Scientifiques annuels, au Collège Sainte Famille de Fanar. 9 élèves tenaient le stand du Collège, pendant que les autres ont fait le tour des lieux, pour rencontrer d’autres écoles et participer à d’autres défis.

Le thème de leur atelier était : « A la découverte des secrets de l’air invisible ». Les élèves responsables ont géré leur stand tout seuls, sans l’aide de leurs encadreurs. Leur matériel : un bocal rempli à moitié d’eau et un verre rempli de papier. Le défi : enfoncer le verre dans le bocal et le ressortir sans mouiller le papier. Tour de magie ou explication scientifique ? En réalité, il s’agit tout simplement de travailler avec la pression de l’air. En tenant le verre tout droit, l’air comprimé empêche l’eau d’y pénétrer ; le papier reste donc sec. Elémentaire, mon cher Watson !